Ostéopathie & Sportifs

Des traumatismes et de nombreuses contraintes s’appliquent sur le corps d’un sportif. Toutes les structures biomécaniques du corps comme les muscles, les tendons et les ligaments sont sollicités. Ces traumatismes fréquents vont alors de manière directe ou à distance provoquer une douleur sur la zone.

L’ostéopathie peut être intéressante chez le sportif de toux niveaux. Pour l’amateur qui veut pratiquer sans aucun risques au professionnel qui souhaite rapidement récupérer d’une blessure ou souhaitant une préparation optimale pour une épreuve.

En prévention :

Il est utile pour des sportifs d’avoir recours à des séances  d’ostéopathie en bilan sans qu’il y ait de douleur.

L’ostéopathe contrôlera les mouvements effectuez lors de la pratique de votre sport, et vérifiera comment ils peuvent avoir une influence sur certaines parties du corps et devenir source de douleur à la longue. L’ostéopathe utilisera des manipulations adaptées à chaque patient et pourra redonner de la mobilité aux parties du corps sous contraintes pouvant être restreintes en mobilité.

Une visite une ou deux fois par saison sportive permet de prévenir plus que guérir.

En curatif :

• En cas de pratique sportive certaines zones sont plus sollicitées que d’autres et notamment les articulations et les zones musculo-squelettique qui peuvent etre à l’origine de douleur musculaires et tendineuses.
  • Le traitement par un ostéopathe permettra de diminuer de façon considérable le temps de consolidation et d’immobilisation des blessures les plus sévères (entorse, luxations et tendinites)

Les manipulations effectuées peuvent changer d’un patient à un autre même si le motif parait identique, car pour une même douleur, les zones responsables peuvent varier d’un patient à un autre. Ainsi les manipulations que votre ostéopathe effectue sont diverses (musculaires, articulaires, douces, crâniennes, viscérales)